Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Nouvelle campagne « Lire avant utilisation » ciblant les produits chimiques

Actualités - 15/05/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Lancée par le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons, la nouvelle campagne « Lire avant utilisation » souligne l’importance de lire l’étiquette avant d’utiliser un produit chimique. Cette initiative fait suite à un nombre alarmant d’accidents liés à l’utilisation et au mélange inappropriés de produits chimiques.

Risques liés au mélange de produits chimiques


En 2023, le Centre Antipoisons a enregistré 445 incidents causés par le mélange de produits chimiques ménagers, tels que l’eau de Javel avec du vinaigre ménager ou d’autres produits de nettoyage. Ces associations libèrent du chlore gazeux, qui peut provoquer une grave irritation des yeux et des voies respiratoires, même après un bref contact. Les accidents surviennent souvent lors de tâches ménagères telles que le nettoyage des sanitaires. Il est faux de croire que l’association de différents produits permet d’obtenir de meilleurs résultats lors du nettoyage. En cas d’exposition au chlore gazeux, il est essentiel de ventiler et de quitter la zone immédiatement, puis de consulter un médecin si nécessaire.

Dangers liés au transvasement de produits chimiques

En 2023, les 342 incidents signalés après avoir transvasé des produits chimiques dans des bouteilles pour boissons ont également retenu l’attention. Près de 350 personnes, dont une cinquantaine d’enfants de moins de quatorze ans, ont ainsi consommé accidentellement des produits chimiques. Étant donné que l’étiquette d’origine ne figure pas sur le nouvel emballage, le personnel médical a plus de difficultés à établir un diagnostic et prodiguer un traitement correct.

Éducation et prévention par le biais de la campagne « Lire avant utilisation »

La campagne « Lire avant utilisation » sensibilise activement aux dangers des produits chimiques et à l’importance de lire les étiquettes. L’étiquette fournit des informations essentielles sur les mesures de protection telles que le port de vêtements de protection, les mises en garde contre les mélanges avec certaines substances et les procédures d’urgence en cas d’accident.


Image : Informations sur le site web lireavantutilisation.be Source : https://lireavantutilisation.be


Que faire en cas d’accident impliquant des produits chimiques (ménagers) ?

Appelez toujours immédiatement le Centre Antipoisons au numéro gratuit 070 245 245. Il vous fournira des conseils professionnels.

Pendant ce temps, administrez les premiers soins :

- Ne faites PAS vomir la victime !
- Rincez longuement à l’eau courante tiède les yeux ou la peau s’ils ont été en contact avec le produit chimique.
- En cas d’inhalation de vapeurs toxiques, sortez la victime de la pièce. Ne mettez pas votre vie en danger !
- Gardez l’emballage ou l’étiquette à portée de main. De cette façon, les services d’urgence sauront quel produit est en cause.

Le site de la campagne lireavantutilisation.be propose du matériel éducatif tel que des vidéos d’animation, des représentations théâtrales, des podcasts et des jeux qui aident à reconnaître les symboles de danger. Les visiteurs peuvent également commander un dépliant gratuit contenant des conseils pratiques pour prévenir les accidents. Grâce à cette approche à plusieurs niveaux, la campagne espère promouvoir une utilisation plus sûre des produits chimiques.

Plus d’informations sur senTRAL :Source :