Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Lien entre les facteurs psychosociaux du travail et la lombalgie chronique

Actualités - 24/05/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Une récente étude systématique publiée dans le Scandinavian Journal of Work, Environment & Health a examiné le lien entre les facteurs psychosociaux liés au travail et la lombalgie chronique. L’analyse de vingt articles ne révèle aucun lien significatif entre les facteurs de stress liés au travail, tels que la latitude décisionnelle et le stress, ainsi que la lombalgie chronique. Toutefois, les preuves sont qualifiées de très faibles, ce qui indique la nécessité de poursuivre les recherches.

Introduction


La lombalgie chronique est l’une des principales causes de limitations fonctionnelles à long terme et d’absentéisme au travail. La recherche sur les facteurs de risque de la lombalgie, y compris les expositions psychosociales sur le lieu de travail, a donné des résultats variés dans le passé.
Les facteurs psychosociaux comprennent la charge de travail, la satisfaction professionnelle, le soutien social et la latitude décisionnelle. Le modèle de Karasek (1979) décrit la charge de travail comme une combinaison d’exigences de travail et de latitude décisionnelle. Des recherches ultérieures ont élargi ce cadre en examinant le lien entre les facteurs psychosociaux du travail et les troubles musculo-squelettiques. L’exposition psychosociale peut déclencher des réactions psychologiques et des processus biomécaniques, entraînant des tensions musculaires et d’autres problèmes de santé.

Méta-analyse

La présente étude systématique et méta-analyse a examiné 20 études cas-témoins et études de cohorte pour étudier le lien entre les facteurs psychosociaux liés au travail et la lombalgie chronique (plus de trois mois).



Image : Évaluation du risque de biais de l’ensemble des vingt études. [✔ = répond aux critères ; × = ne répond pas aux critères ; ? = pas d’informations fournies.

Six facteurs psychosociaux du travail ont été examinés : la latitude décisionnelle, les exigences de travail, la charge de travail, le soutien social, le stress lié au travail et la satisfaction professionnelle. Les résultats pour chacun de ces facteurs sont résumés ci-dessous.

1. Latitude décisionnelle : sept études portant sur la latitude décisionnelle ont montré un rapport de cotes (RC) groupé de 1,0, ce qui indique qu’il n’y a pas de lien significatif. Le niveau de preuve est considéré comme très faible.

2. Exigences de travail : quatre études sur les exigences de travail ont abouti à un RC groupé de 1,1. Là encore, le niveau de preuve est très faible.

3. Charge de travail : deux études sur la charge de travail ont donné un RC groupé de 1,0, ce qui indique à nouveau qu’il n’y a pas de lien significatif. Le niveau de preuve reste très faible.

4. Soutien social : neuf études sur le soutien social ont abouti à un RC groupé de 0,8. Le niveau de preuve est considéré comme très faible, malgré un impact positif possible du soutien social.

5. Stress lié au travail : sept études sur le stress lié au travail ont donné un RC groupé de 1,1. Le niveau de preuve est très faible et il n’y a pas de lien significatif.

6. Satisfaction professionnelle : six études sur la satisfaction professionnelle ont abouti à un RC groupé de 0,9. Le niveau de preuve est très faible, aucun lien significatif n’étant établi entre la satisfaction professionnelle et la lombalgie chronique.

Ainsi, aucun des six facteurs examinés n’a montré de lien significatif avec la lombalgie chronique, le niveau de preuve pour tous les facteurs étant jugé très faible.

Aucun lien significatif n’a été trouvé entre les facteurs psychosociaux liés au travail et la lombalgie chronique, même si le niveau de preuve est très faible. D’autres recherches de haut niveau sont nécessaires. Les facteurs psychosociaux peuvent encore jouer un rôle en tant que médiateurs ou modificateurs d’effets plutôt qu’en tant que facteurs de risque indépendants. Il est nécessaire de comprendre ces facteurs pour mettre au point des interventions efficaces et des stratégies durables de gestion et de prévention des problèmes de santé liés au travail.

Plus d’informations sur senTRAL :

Source :

  • Jahn A et al. Occupational psychosocial exposures and chronic low-back pain: a systematic review and meta-analysis. Scand J Work Environ Health. Published online: 13 May 2024.