Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Activité physique et risque de blessure sur le lieu de travail et le trajet domicile-travail

Actualités - 03/06/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Pratiquer une activité physique pendant son temps libre peut réduire le risque de blessure au travail, en particulier chez les travailleurs âgés. Aucun lien significatif n’a été établi avec le risque encouru sur le trajet domicile-travail. Telles sont les conclusions d’une étude publiée récemment.

Contexte


Les blessures au travail peuvent avoir des effets à long terme sur la santé et la capacité de travail, et engendrer des coûts sociaux élevés. Plusieurs facteurs ont une influence sur le risque de lésions lié au travail, notamment l’âge, le sexe, la formation, la charge de travail et des problèmes de santé tels que le diabète et la dépression. Si les hommes se blessent plus souvent dans le cadre d’un travail physique, les femmes présentent un risque plus élevé en raison de divers facteurs professionnels.

Bienfaits de l’activité physique

L’activité physique présente de nombreux avantages pour la santé, comme l’amélioration de la force musculaire, de l’équilibre et de la santé cardiovasculaire. Ceux-ci peuvent contribuer à réduire le risque de lésions lié au travail. Une activité physique régulière va également de pair avec une diminution du risque de maladies chroniques et une amélioration du sommeil, ce qui peut réduire le risque de blessure lié au travail.

Méthodes de recherche

Une étude publiée dans le Scandinavian Journal of Work, Environment & Health a analysé les données de 48 116 travailleurs du secteur public en Finlande. Des questionnaires ont permis d’évaluer le niveau moyen d’activité physique et de le relier avec les registres nationaux de lésions professionnelles. Les corrélations entre l’activité physique et le risque d’accident sur le lieu de travail et le trajet domicile-travail ont été examinées à l’aide d’analyses de régression logistique.

Résultats

Un niveau d’activité physique plus élevé correspond à un risque plus faible de blessure au travail, en particulier chez les travailleurs de plus de 50 ans. Aucun lien n’a été établi entre l’activité physique et les lésions survenues sur le trajet domicile-travail. Cette étude est unique en ce sens qu’elle couvre un large éventail de professions et examine l’effet des blessures liées au travail et survenues sur le trajet domicile-travail.

Image : Lien entre activité physique et lésions liées au travail pour tous les groupes d’âge et de sexe. Le modèle 1 est ajusté en fonction de l’âge, du sexe et de la formation. Le modèle 2 a été ajusté pour tenir compte de l’âge, du sexe, de la formation, de l’horaire de travail, de la charge physique de la profession, du risque de blessure par profession, de l’exigence des tâches, des problèmes de sommeil, des maladies cardiovasculaires, du diabète et de la dépression. Source : Alhainen et coll.

Discussion

Les résultats suggèrent qu’un niveau élevé d’activité physique améliore la condition physique ainsi que la santé, et peut donc contribuer à réduire le risque de blessure sur le lieu de travail. Bien que des études antérieures aient suggéré un lien entre l’activité physique et les lésions survenues sur le trajet domicile-travail, celui-ci n’a pas été confirmé dans la présente étude. Des informations plus détaillées sur les différents types d’activité physique pourraient être nécessaires pour mieux comprendre ce lien.

Un niveau élevé d’activité physique pendant le temps libre va de pair avec un risque plus faible de blessure au travail, en particulier chez les travailleurs plus âgés. Aucun lien significatif n’a été établi entre l’activité physique et les lésions survenues sur le trajet domicile-travail. Ces résultats peuvent aider les employeurs à développer des initiatives encourageant les travailleurs à adopter un mode de vie actif, ce qui se traduira par un environnement de travail plus sûr. À cet égard, il peut être utile de mettre en place des programmes d’activité physique sur le lieu de travail, adaptés aux besoins des travailleurs.

Plus d’informartions sur senTRAL :
Source :
  • Alhainen M et al. Physical activity and risk of workplace and commuting injuries: a cohort study. Scand J Work Environ Health. Published online: 23 May 2024.