Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Un air sain sur le lieu de travail : guide pour choisir le système de purification de l’air adéquat

Actualités - 12/09/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Le guide pratique du SPF Santé publique sur le choix d’un système de purification de l’air constitue un outil précieux pour les conseillers en prévention en ce qui concerne la protection la santé sur le lieu de travail et dans d’autres espaces fermés.

Pourquoi la purification de l’air est-elle essentielle ?


La qualité de l’air intérieur peut être affectée de manière significative par divers polluants, qui peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, des vertiges et des problèmes respiratoires. Bien que la ventilation et l’aération soient importantes pour améliorer la qualité de l’air, les systèmes de purification de l’air constituent une mesure complémentaire visant spécifiquement à réduire les polluants présents dans l’air. Ces systèmes capturent les polluants ou les rendent inactifs, ce qui permet d’assainir l’air ambiant.

Directives et recommandations

Le Conseil Supérieur de la Santé souligne l’importance d’une bonne ventilation, en particulier dans les lieux où le risque de transmission des virus par voie aéroportée est élevé, tels que les établissements horeca, les centres sportifs et les salles d’événements. Les exploitants de ces locaux doivent instaurer un plan d’action dès que les niveaux de CO2 dépassent 900 ppm, signe d’une circulation d’air insuffisante. Ce principe s’applique également aux autres espaces fermés où des gens se rassemblent.

Processus de reconnaissance : l’efficacité et la sécurité avant tout

Le processus de reconnaissance développé par le SPF Santé publique garantit que seuls les systèmes de purification de l’air qui sont à la fois efficaces et sûrs sont reconnus. Le processus évalue les systèmes sur la base de deux critères principaux :

• l’efficacité : les systèmes doivent pouvoir éliminer au moins 99,5 % des virus présents dans l’air. L’efficacité de certains systèmes doit même atteindre 99,95 % ;
• la sécurité : les systèmes ne doivent pas, en cours d’utilisation, émettre de sous-produits nocifs qui pourraient nuire à la santé.
Une fois reconnus par le SPF, les systèmes reçoivent un label, qui est mentionné sur l’emballage et les sites de vente, ce qui permet aux utilisateurs de faire facilement un choix sûr.





Le label de reconnaissance du SPF qui est visible sur les emballages et les sites de vente en ligne.

Accès aux systèmes reconnus

Les fabricants peuvent soumettre une demande de reconnaissance de leurs systèmes de purification de l’air via l’application Air Purifiers depuis le 5 juin 2024. Une fois reconnus, ces systèmes sont automatiquement ajoutés à la liste des systèmes reconnus sur le site web du SPF Santé publique. Cette liste, qui est régulièrement mise à jour, contient des informations importantes sur les caractéristiques de chaque système.

Comment choisir un système de purification de l’air ?

En tant que conseiller en prévention, vous pouvez contribuer à la protection de la santé en recommandant un système de purification de l’air adéquat. Ce guide pratique fournit un plan par étapes concret pour choisir un système de purification de l’air qui répond aux besoins de l’espace et des utilisateurs.



Représentation schématique des étapes recommandées lors du choix d’un système de purification de l’air. Source : Guide pratique.

Ces étapes permettent de sélectionner un système qui améliore la qualité de l’air et élimine les polluants de manière efficace :

1. détermination du niveau d’ambition : déterminez le niveau de qualité de l’air que vous souhaitez atteindre. Cela peut varier en fonction de l’espace et du niveau de pollution que vous souhaitez réduire. Pour ce faire, il suffit de déterminer si le système améliore la ventilation ou s’il assure une purification totale de l’air ;

2. mesure de la concentration de CO2 : Utilisez un CO2-mètre pour évaluer le niveau de ventilation actuel de la pièce. Une concentration élevée de CO2 indique une ventilation insuffisante. Cette mesure permet de déterminer le degré de purification de l’air nécessaire pour atteindre le niveau d’ambition souhaité ;

3. considération de l’activité dans la pièce : la nature de l’activité dans la pièce influe sur les émissions de polluants. Les activités calmes, telles que rester assis, nécessitent une purification de l’air moindre que les activités intenses, telles que le sport ou les lieux de travail très fréquentés ;

4. calcul du taux de distribution d’air pur (CADR) : le taux de distribution d’air pur (Clean Air Delivery Rate - CADR) indique l’efficacité du système et est exprimé en mètre cube d’air purifié par heure. Cette valeur doit être adaptée au nombre de personnes présentes dans la pièce et à la concentration de CO2 afin de garantir une purification efficace de l’air ;

5. prise en compte d’autres facteurs : faites attention au niveau sonore du système, aux exigences d’entretien et à l’installation. Assurez-vous que le système est adapté à l’espace en ce qui concerne sa puissance, qu’il ne génère pas de bruit excessif et qu’il n’est pas trop complexe à entretenir.

Enfin, jetez un coup d’œil à la liste des systèmes reconnus du SPF Santé publique. Cette liste est constamment mise à jour afin que vous ayez toujours accès aux derniers systèmes reconnus. Pour faire le bon choix, prêtez attention au label du SPF figurant sur l’emballage et sur les sites de vente des systèmes reconnus. Bien que l’achat de systèmes non reconnus soit toujours autorisé, la reconnaissance du SPF Santé publique offre une garantie d’efficacité et de sécurité. De cette façon, vous pouvez être sûr que la solution choisie contribue à un environnement de travail plus sain.

Plus d’informations sur senTRAL :
Source :
  • SPF Santé publique - Des purificateurs d’air reconnus pour leur haute efficacité et innocuité
  • Le guide pratique (PDF)